Accordés est une société créée par Jean-Renaud d’Elissagaray. Son parcours professionnel est celui d’un entrepreneur social. Très tôt, il s’investit dans l’innovation sociale. À Santiago du Chili, il rejoint l’équipe qui crée une des toutes premières banques de microcrédit dans les bidonvilles. Il s’implique ensuite auprès de Nicole Notat dans la création de la première agence de notation sociale et environnementale des entreprises, Vigeo. Plus tard, il cocréée la première agence en France d’accompagnement des salariés aidants familiaux, Responsage.

Cette dernière expérience lui donne alors envie de se pencher sur les problèmes de solitude des personnes âgées et de gestion à distance pour les aidants familiaux, ce qui l’amène à s’interroger sur les moyens de lutter contre ce fléau de nos sociétés occidentales. Il découvre la cohabitation intergénérationnelle qui permet de restaurer le lien et de lutter contre la précarité des jeunes. Ainsi est né Accordés.

« À l’occasion d’audits réalisés auprès des salariés aidants familiaux, j’ai pris la mesure il y a deux ans des lourdes contraintes professionnelles de certains salariés qui devaient s’occuper tout en travaillant d’un parent âgé vivant seul (parfois loin de son proche) et souffrant de sa solitude, de salariés préoccupés par le départ du domicile familial d’un enfant à l’occasion de ses études et ne trouvant pas d’hébergement correct et aussi de jeunes salariés stagiaire, alternant, apprenti ou en premier emploi qui devaient perdre plusieurs heures de trajet car n’ayant pas trouvé de logement proche de leur lieu de travail. Certains me disant même que des amis avaient refusé une proposition de job faute de trouver un logement ad hoc. Je me suis dont intéressé à la cohabitation intergénérationnelle en collaborant avec le premier réseau d’agences spécialisées en France : ensemble2générations. J’ai rencontré des binômes intergénérationnels et j’ai été bouleversé par les histoires magiques de certains d’entre eux, opérant de véritables résurrections. J’ai développé une offre BtoB pionnière en France (la cohabitation intergénérationnelle au bénéfice des salariés pour leurs proches). J’ai alors vu les limites d’un réseau d’agences physiques et j’ai décidé de développer une plateforme numérique très innovante de mise en relation de seniors et jeunes adultes et d'animation de binômes.

Rejoignez moi sur LinkedIn :    https://www.linkedin.com/in/jean-renaud-d-elissagaray-b50183