Ange est originaire de Bastia. Ancien fonctionnaire, il habitait seul à Paris seul depuis le décès de sa femme, il y a 10 ans. Et puis, il a hébergé Matthieu avec qui le courant est tout de suite passé. Matthieu est un amoureux de la Corse, il a passé toutes ses vacances à Ajaccio dans la maison familiale que ses parents ont vendue et qu’il regrette. Alors, comme Ange a beaucoup de famille en Corse, il a proposé à Matthieu pendant trois ans (durée de leur cohabitation), de passer dix jours là-bas, chez son frère qui a des enfants du même âge. De quoi faire le plein de souvenirs à partager à son retour.
Pierre est ingénieur et passionné d’art. À la retraite depuis quelques années, il a décidé de préparer une thèse sur les relations entre les fondeurs et les sculpteurs au début du XXe siècle. Pour étoffer ses recherches, il a besoin de surfer sur Internet mais ce n’est vraiment pas son fort. Grâce à Nicolas, l’étudiant en école d’ingénieur qu’il héberge, il bénéficie d’une assistance d’une heure trois fois par semaine. Et parfois plus, car Nicolas s’est pris au jeu et découvre un sujet qui lui était inconnu ! Une vraie connivence s’est installée et Nicolas à hâte d’assister à la soutenance de la thèse de Pierre !
Isabelle a longtemps été bénévole pour les Restos du cœur. Elle habite un grand appartement, bien vide depuis le décès de son mari et le départ de ses enfants. Elle se sent seule. Elle a entendu parler de la cohabitation intergénérationnelle, mais elle a peur de donner ses clés à un jeune qu’elle ne connaît pas. Pourtant un jour, alors que la solitude lui pèse de plus en plus, elle s’inscrit pour trouver une colocataire. La candidature de Justine, étudiante en soins infirmiers et fortement engagée dans l’association des Petits frères des pauvres, provoque le déclic. Le binôme est formé dans la foulée. Depuis, Isabelle a repris du service auprès des Petits frères des pauvres !
Victoire est en 3e année de médecine à Paris. Elle habite en banlieue et passe beaucoup de temps dans les transports. Avec l’internat, elle sait que son rythme va s’intensifier. Plus question d’habiter si loin : elle a choisi d’habiter chez Monique, ancien interne des hôpitaux de Paris, qui vit à 5 min de la fac. Elles s’apprécient vraiment et, quand vient le temps des examens, Monique n’épargne pas son temps pour faire réviser Victoire. Grâce à son soutien efficace, Victoire a été reçue brillamment à son internat.
Clémence a été concertiste de renom autrefois. Des affiches de ses concerts ornent ses murs. Dans son salon, Clémence a gardé ce qu’elle appelle la Rolls des pianos : un Fazioli Pianoforti. Mais elle ne peut plus jouer à cause de son arthrose. Une vraie douleur pour elle. Depuis peu, elle héberge Louise, élève du conservatoire de musique, à qui elle a confié son piano. Chaque soir, lorsque Louise prend plaisir à s’entrainer sur son Faziolli, Clémence vibre à nouveau. Une résurrection aux dires de sa fille. « Ces deux-là font la paire, confirme-t-elle, elles sont inséparables. »
Léon est triste ce matin. Il vient d’apprendre que Simon, son fils unique, est muté au Japon avec ses quatre petits-enfants qu’il adore. Il est désespéré. Jeanne, étudiante en école de commerce, habite chez Léon depuis neuf mois. Devant son désarroi, elle décide d’installer Skype sur son ordinateur et de lui apprendre à s’en servir. Désormais, Léon skype deux fois par semaine avec ses petits-enfants et garde le contact.
Gaspar, ancien cadre, est fan de safaris mais il a renoncé à en faire compte-tenu de son âge. Il héberge Moubakar, élève de l'École vétérinaire d'Alfort, originaire du Zimbabwe. Ensemble, ils aiment évoquer les grands animaux d’Afrique. Lors de ces échanges, Gaspar découvre l’existence d’un safari exceptionnel qu’il n’a pas fait et qui lui donne envie. Grâce à Moubakar qui a pris en main l’organisation, Gaspar a décidé de faire ce dernier safari. Invité par Gaspar, Moubakar s’est proposé pour l’aider sur place.
Frédérique est une financière hors pair qui vient d’accepter un poste à New-York. Oui mais voilà : elle est très présente pour sa mère, veuve depuis peu, qui habite seule près du Panthéon. Qui va s’occuper d’elle à présent ? Frédérique passe un deal avec Perrine, étudiante en droit à Assas. En échange d’une chambre, Perrine s’engage à faire un point régulier sur l’état de santé et le moral de sa mère. Elle le relaiera aussi si nécessaire pour mettre en œuvre des décisions qu’il pourrait prendre à distance. Tout le monde y gagne et Perrine est sereine, car sa coloc tient une forme olympienne !
Delphina est originaire d'Algarve. Elle est étudiante Erasmus à Paris en commerce. Elle cohabite avec Elizabete qui est portugaise comme elle et qui habite en France depuis 20 ans. Elizabete est employée de maison et partage avec Delphina une même passion pour la cuisine. Elizabete a depuis longtemps le projet d’ouvrir un restaurant portugais. Delphina l’a aidée à construire son projet (business plan) et à imaginer des plats. Le restaurant a ouvert un an après l’arrivée de Delphina. Une belle aventure pour toutes les deux !
Amir est tunisien. Reçu à Sciences Po, il a postulé pour un hébergement à Paris. Son dossier de candidature indique sa passion pour le rugby. Quoi de plus naturel alors que de lui proposer un logement chez le père du Président de la section rugby d’un grand club sportif d’Ile de France. La proposition est acceptée dans l’enthousiasme. Amir est invité et assiste à tous les matchs du club (Top 14 et coupe d’Europe) dans la loge présidentielle. Il côtoie tous les grands noms du rugby français. Quatre ans après, bien qu’ayant quitté son hébergement, il revoit régulièrement « son aîné » pour refaire la saison du top 14 autour d’une bonne bière.