Le profil des candidats

Les seniors autonomes qui vivent seuls, ont une chambre disponible, sont prêts à partager leur vie avec un jeune, ont besoin d’aides ponctuelles dans la vie de tous les jours et/ou d’un complément de revenu.

Les jeunes (étudiants, apprentis, jeunes travailleurs, alternants, stagiaires) qui cherchent un logement et sont prêts à vivre en colocation avec un senior.

Il s’agit de personnes qui peuvent vivre sans présence permanente à leur domicile et sont mobiles.

La sélection des candidats

Le questionnaire sert aux experts d'Accordés à mieux vous connaître et à évaluer la qualité du logement proposé. Il permet de comprendre vos motivations et vos attentes pour vous proposer un colocataire qui partage votre style de vie, vos centres d’intérêt, vos valeurs et votre éthique. Plus votre dossier sera complet, plus vous augmentez vos chances de trouver rapidement le colocataire répondant à vos attentes.

Accordés vous propose alors un autre candidat.

Accordés vous envoie un Guide d’entretien lorsque vous vous êtes mis d’accord pour une rencontre physique ou virtuelle. Ce guide détaille l’organisation de ce rendez-vous et liste les points importants à aborder sans oublier les renseignements manquants ou incomplets du dossier de candidature. À l’issue de cet entretien, chacune des parties est libre de s’engager ou non.

La vie du binôme

En cas de non-respect du contrat Accordés :

  • de la part du senior en termes de services (demande de soins, de ménage), de temps de présence (demandes hors contrat), d’ingérence, d’autorité déplacée, de manque de respect …

  • de la part du jeune en termes de manque d’investissement auprès du senior, de respect des espaces communs, de visites, de bruit…

Accordés intervient à la demande de l’une ou l’autre partie pour préciser les termes du contrat et procéder à une médiation si nécessaire. Si la situation perdure, Accordés peut éventuellement prendre la décision de mettre un terme à la cohabitation.

Oui dans la mesure où elles restent exceptionnelles et se font en concertation.

Exemples : besoin d’un week-end, d’une soirée, absences du senior …

Lors de la constitution de son dossier, le jeune devra fournir un casier judiciaire et des références que nous vérifions systématiquement. Un échange en visio est également prévu, avec l’un de nos experts, pour s’assurer de ses motivations réelles, de son empathie … Pendant toute la durée de la cohabitation, nous prenons régulièrement des nouvelles et sommes particulièrement attentifs aux informations qui pourraient nous parvenir de tiers (enfant, voisin, parent…)

Le jeune n’est en aucun cas responsable du senior en termes de santé et de sécurité. En cas de problème (maladie ou accident), il ne doit pas jouer le rôle d’aide-soignant et sa responsabilité ne peut pas être engagée. Il assure une présence bienveillante et peut répondre aux appels des enfants du senior à condition de rester dans une juste mesure.

Vous devez le signaler immédiatement à Accordés qui prendra contact avec le jeune pour lui rappeler ses engagements et comprendre la raison de ce défaut de paiement. Si la situation n’est pas régularisée au bout de deux mois, Accordés met fin au contrat et le jeune doit quitter son logement sous 8 jours.

Nous mettons tout en œuvre pour que cela ne se produise pas. Si cela devait malheureusement se produire, Accordés prendrait immédiatement des mesures pour arrêter la cohabitation et vous accompagne pour déposer plainte.

Quelle que soit la raison (fin d’études ou déménagement du jeune, départ du senior pour un hébergement médicalisé…), faites une nouvelle demande à Accordés via la plateforme sur votre compte personnel. Accordés s’engage à rechercher pour vous, une nouvelle colocation.

La sécurité des données

La création d’un compte personnel lors de votre inscription garantit la confidentialité de vos informations. A ce titre, il est très important de ne pas transmettre votre code secret à une personne que vous ne connaissez pas.

Toutes vos informations sont stockées sur un serveur dédié et sécurisé. Elles sont utilisées par Accordés pour instruire votre dossier, permettre de constituer et faire vivre votre binôme, conformément aux réglementations en vigueur (RGPD). À ce titre, vous bénéficiez d’un droit de consultation, de modification et de suppression de ces données en vous adressant au siège d’Accordés dont les coordonnées figurent dans les Mentions légales de ce site.