Le collectif des 20

Le collectif des 20



Un collectif de 20 grandes entreprises * a la conviction qu’il est urgent que l’économique et le social aillent de pair.

L’inclusion des jeunes par l’apprentissage est un des socles de protection dont les Français ont besoin face aux craintes sur l’avenir du travail. Ce collectif a pris l’engagement d’un effort sans précédent : ils vont accroître de 50 % leurs embauches d’apprentis issus de quartiers défavorisés ou de 40 % de ceux issus de zones rurales (soit 35.000 en 2020).

Ces entreprises veulent montrer que l'amélioration de la situation sociale viendra d'une meilleure inclusion dans l'emploi. Le constat est sans appel : 800 000 jeunes n’accèdent pas à l’emploi faute de logement.

Le loyer absorbe en moyenne 55% des ressources de l’étudiant. 7 étudiants sur 10 ont une activité rémunérée pendant leurs études (source d'échec à l'université). 50% des sont en situation d’isolement.

INNOVATION : quelques entreprises du collectif réfléchissent à coupler leur proposition de poste d’apprentis avec un accompagnement pour aider les candidats à trouver un logement convenable grâce à la cohabitation intergénérationnelle. ACCORDES serait l’opérateur de cet accompagnement.

* Accor, Axa, BNP-Paribas, Carrefour, Crédit Mutuel, Danone, ENGIE, Orange, Schneider, Veolia ….


Quelques liens utiles pour compléter cet article