Impacts professionnels

Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE):
20 % des aidants qui consacrent plus de 20 heures par semaine à un proche souffrent de problèmes de santé mentale.Certaines études américaines estiment que 40 à 70 % des aidants présentent des signes de dépression et qu'ils sont deux fois plus atteints de maladies chroniques (troubles cardiaques, cancer, diabète…) que la population générale, en tout cas que les autres salariés.
Quant aux jeunes aidants, ils seraient entre 0,5 et 1,5 million en France (la fourchette prouve bien que l'on ne sait pas grand-chose à leur sujet).
Accordés a étudié les occasions concrètes d’absentéisme et de présentéisme professionnels en interrogeant les proches salariés des cohabitants intergénérationnels (enfant ou parent). Ils nous confirment bien que les cas sont nombreux d’impacts professionnels négatifs …. AVANT la mise en place d’une cohabitation intergénérationnelle ! Nos chiffres confirment ceux des autres études évoquées. Il faudra un jour analyser scientifiquement la valeur ajoutée d’Accordés pour une entreprise.

Les travaux en conséquence d'Accordés a modélisé un modèle d'impacts économiques pour l'entreprise:

Quelques liens utiles pour compléter cet article
Aucun commentaire pour le moment